Globe terrestre tableau
Caely


J'ai toujours voulu avoir un tableau d’affichage dans ma chambre, sur lequel je pourrais m’amuser à écrire, dessiner, effacer, coller, aimanter… Mais je n’ai pas beaucoup de place sur mes murs et je n’avais pas envie d’un grand tableau noir qui prendrait toute la place.
Mais plutôt quelque chose de plus original, et j’ai pensé à un globe terrestre. Vous pouvez en trouver dans des vides-grenier pour trois fois rien.
Le matériel :
- Un vieux globe terrestre
- De la peinture en bombe blanche
- Du papier de verre
- De la peinture magnétique
- De la peinture ardoise
- Un rouleau
- Des craies
- Des aimants (assez forts)
Première étape : Démontez votre globe et séparez toutes les pièces les unes des autres. Dans le cas où votre globe aurait un système électrique, enlevez l’ampoule et enlevez le câble. Poncez le tout légèrement pour que les pièces adhérent mieux à la peinture.
Passez trois couches de peinture magnétique sur le globe (suivez bien les instructions de séchage du pot).
Bombez ensuite plusieurs fois les pièces annexes (pied, axe, …) jusqu’à ce qu’elles soient totalement blanches (là encore, respectez bien le temps de séchage). Sinon votre peinture ne séchera pas bien et restera collante pour toujours !
Une fois que votre globe magnétisé est bien sec, recouvrez-le de deux couches de peinture ardoise.
Une fois que tout est sec, ré-assemblez toutes les pièces pour reformer le globe.
Pour éviter qu’il n'y ait de vilaines traces de tableau quand on efface la craie sur notre globe, il faut le « conditionner »: passez de la craie sur toute la surface du globe puis essuyez avec un chiffon humide.
Votre globe est maintenant multifonction ! Vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez : comme décoration, comme mémo, comme tableau d’affichage …
Si comme moi, vous n'êtes pas une pro du hand lettering, vous allez être contentes d'apprendre que vous pouvez personnaliser votre globe avec des textes tout faits tout beaux ! Il vous suffit de suivre cette technique toute simple...
1. Imprimez le texte que vous voulez reproduire.
2. Découpez votre texte en plusieurs mots (pour rendre l'opération plus facile à cause de l’arrondi).
3. Sur l’envers du texte, frottez votre craie pour recouvrir toute la surface de chaque partie. N’hésitez pas à en mettre beaucoup.
4. Accrochez la première partie sur votre globe et passez sur les lettres au crayon à papier. On décalque en somme. Puis faites de même avec les autres parties de votre texte.
6. Retirez le morceau de papier, et le tour est joué ! c’est un peu brouillon, donc vous pouvez repasser tout doucement avec votre craie sur les lettres pour peaufiner, et effacer les contours avec un coton-tige humide délicatement.
J’ai réservé un petit coin du globe pour afficher un souvenir, je l'ai donc accrochée avec de petits aimants assez forts...
Last but not least, j’ai gardé une autre petite zone « mots d’aimants » pour pouvoir se laisser des petits mots...
Et voilà !
Retrouvez l'article dans son habitat naturel sur le blog de Caely
PROPOSER DE LE RÉALISER
Autres tutoriels
- All
- Accessoires
- Beauté
- Bien Etre
- Bijoux
- Bureau
- Chambre
- Chaussures
- Coiffure
- Cuisine
- Design
- Décoration
- Fêtes
- Kids
- Luminaire
- Mariage
- Meubles
- Mode
- Noël
- Papeterie
- Rangement
- Recyclage